La Meute du Peuple libre est rattachée à l’unité du collège Cardinal Mercier. Elle existe depuis 50 ans. L’unité du collège est la 2ème RP (Roman Pais), membre de la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique.
La MPL accueille des garçons de 8 à 12 ans.

A l’instar de l’ensemble du mouvement scout, nous tendons à permettre le développement d’un monde meilleur par l’éducation des plus jeunes. Notre action aura donc pour but de révéler à vos enfants les ressources qu’ils ont en eux et qui peuvent faire d’eux des citoyens du monde autonomes, libres, confiants, sociables, spirituels et équilibrés.

Dans cette optique, nous sommes guidés par deux outils : la loi scoute d’une part et la méthode scoute d’autre part.
LA LOI SCOUTE est notre premier guide. La généralité de son prescrit a pour but de la rendre adéquate aux yeux de tous, au-delà des différences de sensibilité ou de confession. Voici son libellé actuel.

Le scout fait et mérite confiance.
Le scout s’engage là où il vit.
Le scout rend service et agit pour un monde plus juste.
Le scout est solidaire et est un frère pour tous.
Le scout accueille et respecte les autres.
Le scout découvre et respecte la nature.
Le scout fait tout de son mieux.
Le scout sourit et chante, même dans les difficultés.
Le scout partage et ne gaspille rien.
Le scout respecte son corps et développe son esprit.


Notre second guide est LA MÉTHODE SCOUTE qui n’est qu’une autre manière d’appliquer les valeurs de la loi scoute et de les mettre en œuvre dans la vie quotidienne de la meute. Elle est orientée autour de sept principes fondamentaux.
⎯ L’éducation par l’action
⎯ La vie en petit groupe
⎯ La découverte personnelle
⎯ L’éducation et l’engagement aux valeurs de la loi scoute
⎯ L’utilisation d’éléments et de cadres symboliques
⎯ La vie dans la nature
⎯ La relation avec l’animateur, teintée de confiance et d’écoute.

Le cadre imaginaire que mentionne la méthode, est une manière intéressante de stimuler la créativité de l’enfant. Celui des louveteaux est issu du « Livre de la jungle » de R. Kipling. Nous suivons le personnage de Mowgli, petit d’homme élevé par des loups, dans sa découverte de lui-même et de la vie en communauté. Dans sa quête, il rencontrera de nombreux personnages comme Baloo, Bagheera, Chil, Kaa,... bénéficiant tous d’une personnalité différente qui l’aideront à grandir.
C’est toute la vie du groupe qui est imprégnée par cet univers. Ce cadre n’est pas le scénario d’un jeu de rôle dans lequel nous aurions tous à jouer, il constitue davantage une série de repères qui peuvent aider les loups à vivre ensemble.

 

Cette année, l'équipe d'animation comporte six bénévoles à la motivation sans nulle autre pareille:

AKÉLA – Maxime Wouters
Rôle : Animateur responsable et communication aux parents
Totem et qualificatif scout : Bobcat, à ciel ouvert
Dans le livre de la jungle, Akéla est le chef du clan de Seeonee. Il conduit les loups au Rocher du Conseil pour que chacun puisse prendre la parole et donner son avis sur les activités du Clan.

FERAO – Simon Jonckheere
Rôle : Organisateur des événements sportifs et culturels de la MPL
Totem et qualificatif scout : Mangabey, Calvin et Hobbes
Le pivert écarlate qui s’égosille à tue-tête au temps du nouveau parler quand toute la jungle est transportée par l’ivresse du printemps.

KALA-NAG – Nicolas André
Rôle : Co-community manager, vendeur de calendrier professionnel et entraineur de l’équipe de football de la MPL, gestionnaire des comptes.
Totem et qualificatif scout : Goupil, Mine de rien
Kala-Nag est un éléphant surnommé « le serpent noir ». Ses principaux traits de caractère son sa loyauté et un fort tempérament. Il possède une force physique incroyable.

PHAO – Pauline Leloup
Rôle : Accessoiriste, maquilleuse et responsable chorégraphie pour le spectacle de fin d’année.
Totem et qualificatif scout : Bongo, Cinderella
Le jeune loup qui a conquis de haute lutte, selon la loi de la Jungle, la place de chef du clan. Il succède au vieil Akela sur le Rocher du Conseil et mène la bataille contre les Chiens Rouges.

MANG – Jules Vandooren
Rôle : Community Manager
Totem et qualificatif scout : Spitz, Morhange
La chauve-souris, messagère de la Jungle : c’est elle qui répand à travers la jungle la nouvelle du grand combat qui oppose Bagheera, Baloo et Kaa au peuple singe. Mang rendra aussi compte à Akela du tumulte régnant au village des hommes après que Mowgli ait tué Shere-Khan. Elle voit tout, entend tout et sait tout.

SAHI – Lola Roussieau
Rôle : Infirmière
Totem et qualificatif scout : Spréo, Welcome to Saint-Tropez
Également appelé Ikki, le porcépic est un rapporteur, une commère. C’est lui qui apprend à Kaa l’existence du petit d’homme dans la jungle. Sahi, que ses piquants rendent présomptueux, raconte plein d’histoires à moitié entendues et mal répétées. Très difficile sur sa nourriture, il n’accepte que le meilleur et le plus mûr. Aussi c’est lui qui le premier souffre et annonce la grande sécheresse qui prélude à la trêve de l’eau.